RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L’instrumentation de la scénarisation pédagogique

Instrumented scenario-based learning
Gilbert Paquette - Centre de recherche LICEF, Télé-université, CANADA
Télécharger l'article au complet

Résumé

La scénarisation pédagogique est un processus complexe. Avec l’évolution des technologies, le nombre de décisions à prendre se complexifie. L’instrumentation de ce processus devient essentielle. Le but de cet article est de présenter une instrumentation du processus de scénarisation. Parmi les instruments clés, nous présentons divers outils graphiques de modélisation. La standardisation des scénarios est un autre moyen de favoriser la réutilisation et l’adaptation des approches pédagogiques. En tant qu’« objets d’apprentissage », les scénarios peuvent aussi être intégrés dans un référentiel de ressources-scénarios réutilisables pour construire d’autres scénarios. Enfin, les scénarios de conception offrent des outils méthodologiques à l’usage des ingénieurs pédagogiques pour les aider à améliorer la qualité des scénarios d’apprentissage.

Abstract

Instructional or learning scenario building is a complex process. Technology evolution entails a more complex set of decisions than in the past. The instrumentation of this process is becoming essential. The goal of this article is to present a set of instruments to support the scenario building process. Key instruments are graphic educational modeling tools. The standardization of these scenarios is another mean to instrument the reusability and the adaptability of pedagogical methods. Seen as structural learning resources, learning scenarios can be stored in a learning object referential from which they can be extracted, decomposed and recomposed to build new scenarios. Design scenarios provide methodological tools and guidance to instructional engineers to increase the quality of learning scenarios.

Date de publication : 2008-06-17

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.135

Paquette, G. (2007). L’instrumentation de la scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(2), 57-71. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.135